top of page

L'accompagnement socio-professionnel

Au jardin du Cœur nous souhaitons que l'accompagnement se construise sur les actes. Lors des rencontres, les mots portent moins de sens que les actes, ou que les témoignages de ses actes. C'est le point de départ sur lequel le salarié s'appuie pour cheminer.

Ainsi l'objectif est de quitter les attitudes de déni de ses freins et de contournement des obstacles. Nous souhaitons que les personnes aillent sur le dégagement de leurs freins.

L'accompagnement se déroule en animation  collective  et en entretiens individuels. Les salariés prennent conscience de leur situation par le partage de leur vécu avec les collègues de travail.

Au niveau de l'insertion sociale l'accompagnement se porte sur le logement; la santé, le budget, l'autonomie dans la vie quotidienne.

 

Au niveau de l'insertion professionnelle le salarié est amené à élaborer son projet professionnel. Cela passe par le retour sur son expérience, des enquêtes métiers, des immersions, la rénovation de son C.V.

​​Les immersions en entreprise sont indispensables pour explorer un secteur professionnel, valider un projet, initier

une démarche de recrutement.

Nous souhaitons que chaque salarié en effectue au moins une au cours de son emploi  sur le jardin du Cœur.

Les encadrants techniques ont un rôle important dans l'accompagnement. La relation qu'ils tissent avec les personnes et les observations échangées lors des bilans permettent d'avancer, de se construire sur les actes.

En fin de parcours nous souhaitons que tous les salariés aient un espace personnel sur le site du pôle emploi, l'ouverture de leur compte personnel de formation.

(Source : guide de l' A.C.I. aux Restos)

Michelle BASSINET réalisatrice du site

bottom of page