top of page

Histoire du chantier  "jardin du Cœur " de Montluçon: 

Avril 2003 : création du chantier d'insertion. 14 salariés sont employés à 20h et travaillent sur 2 sites, l'un à Commentry et l'autre à Durdat Larequille. Le local du chantier est très vétuste,simple hangar à proximité

Janvier 2006 : développement du chantier qui accueille 20salariés. un nouveau local est mis à disposition par la municipalité, dans une ancienne usine. Grace à ces nouveaux locaux spacieux nous développons les actions de formation, les activités annexes lorsque le climat est contraignant.

Printemps 2008 : déménagement du chantier à Montluçon. Des parcelles de terrain sont prêtées par la municipalité. Nous devons les débroussailler, mais la terre y moins argileuse et reste facile à travailler en cas de sécheresse ou d'humidité. Nous recherchons un local.

2011 : le chantier aménage un nouveau local dans les locaux d'une ancienne usine, mitoyenne à l'entrepôt des Restos du Cœur. Les jardins du Cœur disposent de locaux techniques suffisants, de salle de formation, de sanitaires séparés,aménagés, de vestiaires,où les salariés se sentent bien.

Depuis 2012 : le chantier augmente ses capacités d'insertion. Les salariés travaillent 26hhebdo. L'équipe passe de 20 à 25 salariés selon les saisons.

Nous débutons la production de bouquets de fleurs séchées, vendues en hiver.

2013 : création de l'atelier "mise en barquette". Les salariés conditionnent les légumes dans des barquettes correspondantes à une recette, intégrées dans l'emballage.

2015 : installation d'une serre de grande capacité. Les 240 M2 permettent d'étaler la production légumière.

2016 : lancement de l’atelier "bois de chauffage". Un nouveau local est aménagé avec un équipement professionnel. Plus de 82,50 stères de bûches sont livrées pour cette première année .

IMG_1683.JPG

Michelle BASSINET réalisatrice du site

bottom of page